ACQUISITION : LIBRAIRIE
J’évite autant que possible, dans mes achats littéraires, de succomber à la mode, ou de me laisser embarquer par des avis quasi unanimes autour d’un bouquin. Je suis en effet très souvent déçu à l’arrivée.
C’est ce que j’aurai dû me rappeler lorsque je me suis laissé tenter par l’acquisition d’ American Prédator de Maureen Callahan.
American Prédator c’est une enquête au long court sur l’un des pires tueurs en série qu’ait connu l’Amérique.
Une histoire incroyable puisque cet assassin est resté dans l’ombre pendant des années avant que l’on ne soupçonne son existence. Et encore, c’est de manière fortuite que son œuvre funeste a été mise à jour.
Tout part d’une disparition en Alaska le 2 février 2012. Celle de Samantha Koenig, une jeune adolescente qui travaillait le soir dans un bar pour se faire un peu d’argent. On ne
la reverra jamais vivante.
Le père et le petit ami ne croient pas à une disparition volontaire, même si les vidéos exploitées par la police et le FBI tendent à prouver le contraire. Ils vont remuer ciel et terre pour la retrouver, tandis que les flics mènent leur enquête sans grande conviction.
Quelque temps plus tard, à l’autre bout des États-Unis, au Texas, un patrouilleur autoroutier arrête un véhicule. A l’intérieur, un certain Israël Keyes. Sur lui on découvre la carte d’identité de Samantha Koenig.
On vient enfin de saisir ce petit bout de fil qui va permettre de dérouler toute la pelote de l’œuvre criminelle de celui qui va alors défrayer la chronique et faire la une des médias américains.
L’individu s’avère hors norme. Il n’a rien en commun avec les tueurs en série qu’on pu mettre hors d’état de nuire les fédéraux jusqu’ici.
Sa zone de chasse couvre l’ensemble du territoire américain, il n’a pas de mode opératoire spécifique ni de cible type, ce qui le rendait d’autant plus indétectable et à fortiori insaisissable.
L’homme se montre coopérant, du moins au début, et d’autres affaires se font jour. Peu à peu la police prend la mesure du massacre effectué au quatre coin du pays par ce tueur psychopathe. Et plus elle avance, plus elle découvre l’ignominie.
Ce livre n’est pas inintéressant, car il décortique minutieusement cette enquête qui a tenu en haleine policiers et médias du pays pendant de nombreux mois. . Il a d’ailleurs reçu le prix de littérature policière, et beaucoup critiques ont fortement apprécié l’ouvrage.
Mais personnellement je ne me joindrai pas à ces louanges. Si je ne me suis pas ennuyé à sa lecture, je n’y ai pour autant pas pris un plaisir fou, ce livre n’est en rien innovant sur le sujet.
Lire des centaines de pages à propos d’un tueur en série que l’on découvre machiavélique et manipulateur, rien de bien nouveau de ce côté-là.
Constater que les différents services étatiques (police, FBI…) communiquent peu entre eux, ou sont en concurrence, que des élus profitent de la situation pour se mettre en avant et se construire un avenir politique, rien de bien surprenant non plus.
Alors que reste-t-il de cette lecture ?
Pas grand-chose si ce n’est la découverte du parcours d’un serial killer dont on a très peu entendu parler de ce côté-ci de l’Atlantique, qui finira par se suicider en prison, faisant une dernière fois la nique aux policiers à qui il venait de promettre de tout révéler de ses autres crimes encore méconnus.
Et ce n’est déjà pas si mal.
L’avis de ma copine de BOOK’ING c’est par ICI
Je l’ai lu dernièrement, et j’ai été un peu déçue aussi, surtout parce que finalement on reste sur notre faim.. j’ai toutefois apprécié la minutie avec laquelle l’auteure décrit la progression de l’enquête, les méthodes policières et les dysfonctionnements, et aussi la façon dont elle évoque les acteurs de ce drame, qui en deviennent presque pour certains des personnages de roman.
Bonsoir ma Bookineuse compulsive ! 😉 Comme je l’ai écris cet ouvrage ne m’a pas emballé, loin s’en faut, mais il ne m’a pas déplu non plus. Justement, pour la dissection minutieuse de cette enquête au long court ! Après je t’avoue je vais vite l’oublier !
Bonsoir,
Et bien moi, j’ai beaucoup aimé. L’histoire d’un tueur en série n’est peut-être pas nouveau mais la narration est très bien faite et j’ai trouvé le récit des face-à-face lors des interrogatoires particulièrement prenants.
Bonsoir Gilles, je ne doute pas que certains, dont tu fais partie, aient beaucoup aimé le livre. Chacun a son propre ressenti de lecture.Comme je l’ai dit il n’est pas inintéressant, d’autant que nous ne sommes pas dans une fiction. Malgré tout, il ne m’a pas emballé plus que ça et même par moment j’avais hâte de le terminer pour passer à autre chose. Et visiblement je ne suis pas le seul quand je vois la réaction dans certains commentaires posés à la suite de la publication du lien de ma chronique sur les réseaux sociaux. Si tu as beaucoup aimé de ton côté alors tant mieux, le principal c’est qu’on trouve du plaisir à lire. Un livre ne fait jamais l’unanimité de toute façon. Il a eu au moins le mérite de provoquer l’échange entre nous 😉 Merci pour ton commentaire, et à très bientôt j’espère.;)
Billet paru ! Si cela t’intéresse : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2023/12/american-predator-maureen-callahan.html…
Je veux que çà m’interesse !!! je cours lire ! 🙂
ah zut, c’est parfois le problème avec les polars, une grosse impression déjà lu…
Ben disons que là ce n’est pas un polar mais une enquête, mais qui à mon avis n’apporte rien de plus de ce que l’on peut imaginer d’une enquête au long court ! 😉
Coucou ma petite souris 🙂
Tout comme toi j’ai été déçue par cette lecture qui n’avait aucun intérêt littéraire (j’ai eu l’impression de lire un rapport de police).
J’aurais dû lire ton avis avant 🙂
Bizz
Ma Gridou !!!! oh que ca me fait plaisir de te lire ! ca fait tellement longtemps que toi et moi on se connait ! ( envoi moi sur le mail du site un petit message pour me dire ce que tu deviens ! ) !!! Oui c’est une de mes deceptions de l’année dernière. Comme toi l’impression de lire un rapport de police ! heureusement depuis j’ai lu des romans nettement plus interessants ! Je te fais pleins de gros bisous !!!!