Cela faisait un moment que j’entendais parler de Claire Favan et de ses deux premiers romans qui avaient reçu un accueil plutôt favorable de la critique. Cet écrivain fait partie de ces auteurs qui drainent derrière eux de véritables fans, qui sur les réseaux sociaux ne sont pas avares de commentaires parfois dithyrambiques à son égard. C’est dire que la sortie de son dernier roman “Apnée noire” aux éditions du Toucan était particulièrement attendue pour nombre d’entre eux. L’occasion pour moi, de faire enfin connaissance avec elle et de pénétrer son univers.
Je fais souvent le reproche aux thrillers, d’une manière générale, d’être trop souvent linéaire, de négliger presque systématiquement la dimension psychologique des personnages, pour ne donner la part belle qu’aux scènes sanguinolentes, spectaculaires, bref à l’action.
Force est de constater que Claire Favan s’est attachée ici, à donner une véritable épaisseur à son dernier roman, en faisant tout pour éviter justement ces travers dans lesquels se fourvoient beaucoup d’auteurs du genre.
Car le moins que l’on puisse dire c’est que le scénario qu’elle nous propose ne manque pas de prendre nombres de chemins détournés pour amener son lecteur jusqu’au dénouement final. Elle s’applique à dessiner le contour de ses personnages avec une extrême précision, offrant une porte d’accès sur leur passé, un regard sur leur présent, laissant entrevoir ainsi les maux et les failles qu’ils portent en eux.
Au moment où elle assiste à l’exécution de Vernon Chester, Megan Halliwell est au firmament de sa carrière. Femme farouche, autodidacte, déterminée et froide, c’est elle qui a réussi à débusquer et à appréhender en flagrant délit ce tueur en série qui tenait en échec tous les enquêteurs lancés à ses trousses. Et même si ce dernier ne cesse de la fixer du regard, même si au moment où le poison se diffuse dans ses veines il lui murmure qu’ils se retrouveront encore, l’agent du FBI Halliwell ne se dépare pas de son masque de froideur et de cette parfaite maîtrise qui la caractérise auprès de ses collègues et de ses supérieurs.
Un an plus tard, c’est auréolée de ce succès, et forte de son expérience de terrain qu’elle se retrouve à devoir prêter main forte à l’inspecteur Sandino à Columbia, sur la côte Est des Etats Unis, où un meurtre vient d’être commis.
En position de fœtus inversé, les mains et les chevilles liées dans le dos, la victime est morte noyée dans sa baignoire. Rapidement des éléments troublants laissent apparaitre des similitudes avec les meurtres de Vernon Chester. Serait il possible que l’enquête d’alors ait débouché sur l’arrestation d’un innocent? innocent qui a été exécuté? s’agit il d’un copycat ?
D’autant que d’autres meurtres similaires vont suivre.
Pour Megan Halliwell, il n’est pas question de remettre en cause son enquête. Bien qu’obligés de travailler ensemble, les deux flic vont inscrire leurs rapports une relation d’attirance et d’opposition parfois violente. Car en effet tout les oppose.
Elle est belle et séduisante, sûre d’elle et de ses choix, quand lui n’est qu’un homme négligé, sale et mal habillé, un adepte de l’autodestruction par l’alcool, ravagé par la vie, détruit par l’assassinat de sa femme et de sa fille lors d’un braquage. Un homme que porte à bout de bras son supérieur direct et ami, qui trop souvent ferme les yeux sur ses excès.
Entre Megan et Sandino , la suspicion le dispute à l’attirance, mais le doute semble plus fort. Chacun finit par s’interroger sur les motivations de son équipier. Quel lourd secret semble cacher Megan? Pourquoi lorsque se produit un meurtre Sandino réapparait-il avec la gueule de bois, ne se rappelant plus de ce qu’il a pu faire la veille ? Entre les deux, la cohabitation vire à la course pour court-circuiter l’autre.
A ce petit jeu qui sera le plus fort ? Et qui démasquera cet assassin qui opère selon des modes très différents?
” Apnée noire” est un roman enlevé, efficace, qui tient son lecteur en haleine de la première page jusqu’au dénouement final, en multipliant les chausses trappes et les rebondissements. En cela on peut considérer qu’il s’agit d’un bon thriller.
Pour autant, je dois avouer que je n’ai pas été totalement convaincu. J’ai certes pris du plaisir à le lire, mais il me manque ce petit quelque chose pour que l’alchimie opère et que je sois totalement emballé.
Sans doute ce roman a-t-il finalement les défauts de ses qualités. On ne peut blâmer Claire Favan de s’être appliquée a soigner tout particulièrement son scénario en l’étoffant de pistes nombreuses , et en donnant de l’épaisseur à ses personnages en leur construisant des parcours singuliers. Mais peut être y a t-il du coup trop “d’ingrédients” dans ce roman qui au final, viennent un peu altérer l’impression générale que je me fais du livre et la saveur que j’en retire.
Ceci étant dit, “Apnée noire” mérite d’être lu car il témoigne que Claire Favan est effectivement une plume redoutable dans ce genre qu’est le ” Thriller”.
©Hippo
Le premier roman de Claire Favan “Le tueur intime” fait partie de mes livres préférés. Celui-là m’attends dans ma PAL et je devrai pouvoir l’apprécier courant mars. J’espère que le petit quelque chose qu’il t’a manqué ne se pointera pas au cours du bilan final de ma lecture ! Nous en reparlerons … Merci pour la qualité de ce retour de lecture. Amitiés ma petite souris !
bonsoir Carine, et merci de ta visite et de ton petit message. Je n’ai pas lu les deux premiers romans de Claire Favan, mais même si je reste un poil sur ma faim avec celui ci cela ne m’empêchera pas de lire ses précédents romans, d’autant que je ne juge véritablement d’un auteur qu’après avoir lu plusieurs de ses romans ( sauf quand c’est vraiment très mauvais ce qui n’est pas le cas ici ! ) .On m’a effectivement beaucoup parlé du ” tueur intime” et de sa suite. Donc je les lirai . J’attends avec impatience ton retour sur celui ci ! je ne manquerai pas de le guetter ! 🙂 bisou!
Ça fait un petit moment que je suis tentée par cette auteure, car les critiques de ses deux premiers romans sont en majorité positives, et même si tu mets un petit bémol sur celui-ci, ta chronique me conforte dans mon envie de la découvrir.
Ses deux premiers romans ont eu beaucoup de succès ( je ne les ai pas encore lu), en particulier le ” tueur intime” dont j’entends beaucoup de bien ( et dont pas mal d’amis me poussent à le lire !:) celui ci n’est toutefois pas mauvais, juste cette petite réserve que j’émets mais qui fait la différence entre un livre que j’ai aimé et un autre qui m’a emballé 😉 J’attends ton avis sur le bouquin ! 😉 AMitiés
Oh ben non, mon Bruno, il est trottoir pour se souhaiter une bonne apnée. Un brin d’humour pour avouer que j’ai, à ce jour, zappé cette auteure. Mais sait-on jamais ?
Amitiés.
héhé j’adore ton humour , que tu partages avec notre ami commun Paul ! 😉 En tout cas, Claire Favan est un auteur intéressant que je me suis promis de continuer à découvrir. On me tant de bien de son premier livre ! AMitiés 😉
Bonjour ma petite souris ! Fais gaffe de ne pas te noyer, on perdrait un super blogueur tentateur ! 😉
Je possède le second tome du tueur intime et je vais acheter le premier, l’un n’allant pas sans l’autre… et je passerai aussi à l’apnée noire, parce que même si ton billet est mitigé, il est argumenté. Et puis, le poil qu’il t’a manqué dans ta lecture, je l’aurais peut-être dans ma fourrure de belette !
Gros kiss !
Belette
haha pour un peu je te décernerai le commentaire du mois ! 😉 j’ai bien l’intention de lire les autres romans de Claire Favan de toute façon, nous pourrons ainsi échanger nos points de vue sur la question !! bon, comme ya personne qui nous regarde, j’en profite pour te faire un gros bisou ! mais le répète pas hein? 😉
Qu’est ce qu’il est beau ton site, je ne m’en lasse pas !
Ca c’est dit, parlons de ce roman maintenant 🙂
j’ai beaucoup aimé les 2 premiers opus de Claire Favan, justement pour ce côté psychologique tant travaillé.
je n’ai pas encore lu celui là et cela ne saurait tarder .
Je t’ai déjà dit qu’il était beau ton site ??
c’est très gentil à toi Nath ( le tiens est pas mal non plus rassure toi ! ) et ca me touche beaucoup !!! si tu y prends plaisir a y venir alors tant mieux ! et si en plus maintenant tu arrives à poser tes commentaires alors on a de beaux échanges à venir en perspective ! 🙂
Je découvre ce blog via celui d’une lectrice et je suis émerveillée ! fan absolue de polars je ne pouvais pas trouver mieux! En plus avec le logo Sauramps mon libraire favori à Montpellier que demander de plus ! à bientôt
Alors soit la bienvenue Corinne ! J’imagine que nous aurons l’occasion d’échanger autour de notre passion commune . Il se trouve que ton libraire préféré est aussi le mien 😉