DES PROMESSES SOUS LES BALLES

18 mai 2024

Roman de

Adrian McKINTY

Édité chez

Fayard

Date de sortie
17 avril 2024
Genre
Roman noir
Pays de l'auteur
Irlande
Traduction
Pierre REIGNIER
Avis

ACQUISITION: SERVICE PRESSE

Après avoir abandonné un temps le roman noir pour s’essayer au thriller, Adrian McKINTY revient à ses premiers amours, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs de la première heure.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce retour au noir, marque aussi les retrouvailles avec son flic emblématique Sean Duffy ( « Une terre si froide », «  Dans la rue j’entends les sirènes », «  Ne me cherche pas demain » ), policier catholique dans

@giuseppemilo

l’Ulster des années Thatcher, qui reprend du service à la RUC, la police d’Irlande du Nord majoritairement protestante.

Après avoir assisté au désastre d’une opération visant à intercepter des trafiquants internationaux sur une plage non loin de Derry , Sean Duffy, pensait en avoir fini avec sa journée de labeur.

Mais un appel de son collègue McCrabban qui lui demande de le rejoindre sur une scène de crime, dans la villa cossue d’un riche entrepreneur, va définitivement plomber celle-ci.

Sur place c’est un carnage qui l’attend. Un couple a été assassiné d’une balle dans la tête.

Quelque temps plus tard, c’est leur fils Michael Kelly qui est retrouvé mort au pied d’une falaise.

Tout laisse à penser que Mickaël a tué ses parents avant de se suicider.

Un fait divers de plus, qui ne devrait faire qu’un entrefilet dans la presse locale.

Mais pour Sean Duffy, les choses semblent un peu trop cousues de fil blanc et flaire au contraire quelque chose de plus tordu.

Contre vent et marais, il va donc mener ses investigations, faisant fi de sa hiérarchie, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour débusquer la vérité.

Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il vient de mettre les pieds dans une affaire des plus sensibles, aux ramifications surprenantes et particulièrement dangereuses pour lui.

Naviguant dans les méandres sombres de cette enquête, il devra composer avec la Special Branch (sécurité nationale) avec qui il parviendra finalement à travailler et avec le MI5 (contre-espionnage et sécurité)qui marche dans son ombre et qui en la personne de Kate Albright cherchera de le convaincre de lâcher le RUC pour rejoindre leurs rangs.

Quel immense bonheur que de retrouver enfin, après plusieurs années d’absence, ce flic si désarçonnant et si attachant à la fois ! Et de se rendre compte combien il nous avait manqué !

Le plaisir d’entendre à nouveau cette grande gueule au caractère de chien, mais à l’humour corrosif, si mal vu de sa hiérarchie qu’elle aimerait s’en débarrasser une bonne fois pour toutes, amateur de marijuana et d’alcool, mais aussi homme cultivé et grand mélomane.

Un personnage tiraillé par le contexte historique du moment, en pleine période de « troubles » de l’Ulster, au moment même où les tensions intercommunautaires se ravivent à l’occasion d’un accord entre le gouvernement de Thatcher et celui de l’Eire , donnant à cette dernière un droit de regard sur le nord de la province.

Lui le flic catholique travaillant avec des protestants, est en équilibre inconfortable sur cette crête de front, devant se méfier de tout le monde au point de vérifier de manière obsessionnelle qu’il ’y a pas de bombe placée sous sa voiture chaque fois qu’il veut l’utiliser.

Les romans de McKinty ne sont pas seulement des enquêtes policières bien ficelées, ce sont aussi des photographies magistrales d’une époque, une étude de mœurs d’un temps particulièrement violent que les accords du Vendredi Saint en 1998 viendront apaiser, mais que le Brexit risque aujourd’hui de remettre en cause.

Ils en restituent parfaitement le climat social et politique dans laquelle viennent s’insérer les investigations de ce flic hors norme.

Une nouvelle fois, Adrian McKinty excelle à nous livrer une intrigue particulièrement solide et minutieuse, qui prendra très vite une dimension politique et internationale.

Reconnu unanimement par la critique, cet écrivain de grand talent n’a pas (encore) chez nous l’aura qu’il mérite auprès du public.

Gageons que les éditions Fayard l’aident à y parvenir enfin, en ayant cette sublime idée de publier à nouveau cet auteur irlandais et en continuant à l’avenir à éditer , pour notre plus grand plaisir, les aventures de Sean Duffy.

 

Ce qu’en pense mon ami Pierre de Blacknovel  : ICI

8 Commentaires

  1. Pierre FAVEROLLE

    Salut mon souriceau du sud, série géniale que celle de Sean Duffy, que personne n’arrive à vendre en France malheureusement. Espérons que Fayard réussisse car c’est juste génial. Et un grand merci pour le clin d’oeil. BIZ

    Réponse
    • La petite souris

      Bonjour Pierre ! superve roman en effet, j’espère que l’auteur trouvera enfin son public ! On ne peut que remercier les éditions Fayard d’avoir eu l’idée de reprendre la publication des aventures de ce flic hors norme !

      Réponse
      • JANAS

        Les éditions Fayard l’aident ( pas l’aide)…. sinon Belle critique qui donne envie de découvrir… merci

        Réponse
        • La petite souris

          bien sûr, autant pour moi.

          Réponse
  2. Norbert

    Salut La petite souris! Content de lire que tu as apprécié cette nouvelle enquête de Sean Duffy!
    Ce qui m’inquiète, c’est de constater qu’à part toi et Pierre, aucun blogueur et/ou journaliste spécialisé ne l’a chroniqué (pas même JM Laherrère, qui pourtant adore cet auteur et cette série), à se demander si son (nouvel) éditeur Fayard a bien fait son travail au niveau des SP…
    Bref, en tout cas c’est à un nouveau un excellent polar de McKinty, et j’espère que Fayard continuera à publier cette série!

    Réponse
    • La petite souris

      Bonsoir Norbert ! figure toi que je me suis fait exactement la même refléxion ! j’ai pour habitude une fois ecrite une chronique d’aller me ballader sur la toile pour voir ce que les copains ont pu écrire ici ou là sur l’ouvrage dont je viens de parler. je n’ai aucun mal à trouver des avis. Là effectivement, je n’ai trouvé que la chronique de Pierre qui fait référence au dernier roman d’Adrian Mc KINTY et c’est vrai mystere. Cet auteur est unanimement reconnu en France pour la qualité de son écriture et de ses intrigues.Alors tu pause la question du marketing, j’ignore si le problème vient de là, moi j’ai bien reçu un SP et je ne dois pas être le seul je pense. Le fait est que je n’ai pas eu echo ( mais je peux me tromper ! ) que le roman de Mc Kinty ait été evoqué dans des emissions consacrées au genre. Cela n’est pas rassurant car cette parution était innatendu disons le, on n’espérait plus revoir Sean Duffy dans l’action ! je crains que s’il n’a pas plus d’écho avec ce nouveau roman, nous risquions peut être de ne plus revoir ce personnage dans des traductions françaises. Il rejoindrait hélas une liste d’auteurs que nous avons aimés et qui ne sont plus publiés chez nous.

      Réponse
  3. Violette

    que d’éloges !! Je ne connais absolument pas, il est dispo à ma BM, pourquoi pas tenter?

    Réponse
    • La petite souris

      Bonjour ! Oui c’est un très bon roman, je te le conseille si tu aimes les romans noirs ! Bonne lecture ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.