Cela faisait longtemps que j’attendais l’occasion de découvrir Pieter Aspe.
C’est chose faite aujourd’hui avec « Faites vos jeux », et ma foi je peux bien avouer maintenant que j’ai été bien sot d’avoir attendu si longtemps.
Car Pieter Aspe fait une brillante démonstration qu’avec une enquête policière tout ce qu’il y a de plus classique, il est possible de délivrer au final un bouquin des plus agréables à lire, où l’attention du lecteur se fait capter par la plume de l’auteur aussi sûrement que par celle d’un maître du thriller.
Si à cela on y rajoute des personnages qui n’ont rien d’héroïques ou de têtes brûlées, mais qui sont bien ancrés dans leur quotidien personnel au point que celui-ci
transpire sur leur vie professionnelle, des gens comme vous et moi, avec leurs doutes, leurs failles, leurs forces intérieures, et leur espérance, alors assurément tous les ingrédients sont réunis pour passer un savoureux moment de lecture.
Tout commence par la découverte du corps d’un homme baignant dans son sang, tué d’une balle dans la bouche. On aurait pu facilement penser à un suicide si l’homme en question ne s’était fait remarquer la veille en sortant ivre d’un casino, et en expliquant aux policiers venus le ramasser qu’une série de meurtres allait être perpétrée dans la ville.
Sur le coup les élucubrations d’un type bourré n’avaient évidemment pas été prises très au sérieux.
Mais le voilà mort. Et très rapidement une deuxième victime est retrouvée, une jeune femme découverte sans vie sur la plage.
Cette affaire tombe mal pour le commissaire Van In qui traverse une de ces périodes où un homme rentre en doute, tente de se remettre d’aplomb en se mettant au sport pour retrouver une forme et un équilibre qui lui échappe. Moment délicat où il se découvre fragile et vulnérable.
Toujours est-il qu’il y a cette enquête, et qu’il va bien falloir la conduire. Pas facile quand le procureur n’est autre que sa propre épouse et que vos problèmes viennent interférer avec le boulot. Pas facile non plus quand un homme, collègue d’Hannelore, lui tourne aussi autour.
Dans cette enquête Van In sait pouvoir compter sur son collègue et ami Versavel, coéquipier mais aussi ange gardien qui sera là quand il mettra genou à terre, quand il se perdra dans la boisson ou dans le jeu.
Car très vite les investigations vont les amener à s’intéresser à l’univers des tables, des cartes, et des jetons. Et pour un homme fragilisé comme Van In le piège risque de se refermer très vite sur lui.
Pourtant c’est bien là qu’il faudra chercher la vérité, car visiblement ce n’est pas seulement de l’argent que l’on joue à la roulette. La mort n’a pas fini de jouer sa partition.
Pieter Aspe est un auteur flamand qui compte déjà à son actif une bonne quinzaine de romans ayant pour personnage principal ce commissaire Van In. Nul doute qu’au fil de ses bouquins il a su donner progressivement de l’épaisseur, de la consistance à ce commissaire qui est au cœur de son œuvre.
Car si on aime sans aucun doute l’intrigue, originale et véritablement bien amenée au lecteur, c’est surtout son coup de crayon pour dépeindre ses personnages qui est terriblement séduisant dans ce roman.
Que ce soit ce héros malheureux, cabossé et poignant que je découvre aujourd’hui, dont la relation à sa femme est pleine d’une douloureuse tendresse, ou celle de ses coéquipiers, homo pour l’un, amoureuse transie pour l’autre.
Pieter Aspes est un auteur comme je les aime, qui accorde autant d’importance à la qualité de son intrigue qu’à ses personnages, et « Faites vos jeux » en est la parfaite illustration. Un livre où l’humain reste au cœur de l’histoire.
Vivement son prochain !
La chronique de mon ami Claude Le Nocher ICI
Pour une fois, voici un auteur que je connaissais déjà ! J’ai lu et beaucoup aimé, il y a quelques temps déjà “le carré de la vengeance” qui est, à priori, le premier de la série. Et je me souviens effectivement d’une écriture particulière qui m’avait beaucoup plu…
Je le découvre (enfin ) et je dois dire que je compte bien lire ses précédents et ceux qui viendront après celui là ! 🙂 une agréable surprise en tout cas que cette lecture ! A bientôt Nathalie 😉
Bonsoir Bruno,
Heureux que tu aies découvert Pieter Aspe et son commissaire Van In ce grand amateur de “Duvel”. Comme pour beaucoup d’auteur ayant un “héros” récurrent, il est souhaitable de découvrir ses bouquins dans l’ordre et particulièrement pour Aspe, en effet on aura ainsi l’occasion de découvrir au fil de ses romans la construction de son personnage et de ses relations avec son entourage, sa première rencontre avec Hannelore , les relations tendues avec sa hiérarchie, son désabusement vis à vis du pouvoir politique et cela toujours avec cet humour …. (oserai-je le qualifier de “Belge”.)
Amitiés
Robert
bonsoir Robert !! j’aurai été surpris de ne pas avoir un commentaire de mon ami belge ce soir ! Quand je vois toute la force de ce personnage, je me doute qu’effectivement l’auteur a construit celui ci avec patience et petites touches, pour lui donner cette épaisseur psychologique où le moindre détail a été réfléchi. Sans aucun doute à avoir pris la serie dans l’ordre j’aurai pu assister à cette lente et patiente construction, mais ne t’inquiète pas, mon plaisir à lire ce bouquin a été très grand malgré tout ! et je me rejouis dejà des prochains, car je compte bien reprendre dans l”ordre mes lectures . J’imagine qu’en Belgique le rayonnement de cet écrivain est encore plus grand que chez nous ! amitiés
Ne t’avais-je point dit, mon cher Bruno, que c’était une ambiance à découvrir ? Je n’ai pas lu l’intégralité de ses enquêtes, mais Van In est un personnage bien sympa, en effet.
Amitiés.
bonsoir Claude ! ah oui tu m’avais prévenu et tu ne te trompais pas ! c’est en tout cas le genre de personnage que j’aime à rencontrer dans mes lectures ! 🙂
Tiens, je ne le connaissais pas ce Van In. Va falloir rectifier cela si je comprends bien../
Merci pour la découverte !
Avec grand plaisir ! ce fut une découverte pour moi aussi, et j’ai bien l’intention de continuer à m’interesser à ce personnage ! 🙂