LE CHÂTEAU DE BARBE BLEUE
En vacances à Majorque, la fille de Melchor, devenue une adolescente rebelle, est retenue prisonnière dans la villa d’un magnat de la com, réputé pour fournir à ses amis une large palette de “chair fraîche”.
Javier CERVAS
Actes Sud
LE CHÂTEAU DE BARBE BLEUE
Javier CERVAS
Actes Sud
En vacances à Majorque, la fille de Melchor, devenue une adolescente rebelle, est retenue prisonnière dans la villa d’un magnat de la com, réputé pour fournir à ses amis une large palette de “chair fraîche”.
L’HOMME QUI RESSEMBLAIT AU CHRIST
1291.Dans une Palestine en proie au chaos, un jeune noble disparaît mystérieusement. Pour son malheur, son visage ressemble étonnamment à celui du Christ des images pieuses. Des trafiquants de reliques vont lui faire subir les supplices de la Passion.
Depuis l’Ecosse, sa soeur se lance à sa recherche. Une folle course-poursuite s’engage, qui la mènera en Haute-Galilée, puis à Bagdad et dans l’empire mongol du grand Khan de Perse.
Comment arracher le prisonnier des mains de ses ravisseurs ? Et comment empêcher que le linge qui a recouvert son corps ne passe frauduleusement pour le Saint Suaire du Christ ?
Roland PORTICHE
Albin Michel
L’HOMME QUI RESSEMBLAIT AU CHRIST
Roland PORTICHE
Albin Michel
1291.Dans une Palestine en proie au chaos, un jeune noble disparaît mystérieusement. Pour son malheur, son visage ressemble étonnamment à celui du Christ des images pieuses. Des trafiquants de reliques vont lui faire subir les supplices de la Passion.
Depuis l’Ecosse, sa soeur se lance à sa recherche. Une folle course-poursuite s’engage, qui la mènera en Haute-Galilée, puis à Bagdad et dans l’empire mongol du grand Khan de Perse.
Comment arracher le prisonnier des mains de ses ravisseurs ? Et comment empêcher que le linge qui a recouvert son corps ne passe frauduleusement pour le Saint Suaire du Christ ?
UNE TRISTESSE INFINIE
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, accepte un poste en Suisse dans une clinique connue pour ses méthodes humaines. Son épouse Anna a du mal à se faire à cette nouvelle vie, dans un village de montagne isolé. Nicolas, lui, se jette à corps perdu dans le travail, utilisant la thérapie par la parole pour permettre à ses patients de révéler leurs traumas, souvent liés à la guerre. Peu à peu, le médecin se retrouve confronté à son propre passé. Il va également se heurter à un bouleversement professionnel majeur : un nouveau médicament fait ses preuves dans le traitement de certaines pathologies mentales, et remet en cause son exercice de la psychanalyse.
Antonio XERSXENESKY
Asphalte
UNE TRISTESSE INFINIE
Antonio XERSXENESKY
Asphalte
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, accepte un poste en Suisse dans une clinique connue pour ses méthodes humaines. Son épouse Anna a du mal à se faire à cette nouvelle vie, dans un village de montagne isolé. Nicolas, lui, se jette à corps perdu dans le travail, utilisant la thérapie par la parole pour permettre à ses patients de révéler leurs traumas, souvent liés à la guerre. Peu à peu, le médecin se retrouve confronté à son propre passé. Il va également se heurter à un bouleversement professionnel majeur : un nouveau médicament fait ses preuves dans le traitement de certaines pathologies mentales, et remet en cause son exercice de la psychanalyse.
UN CONTE PARISIEN VIOLENT
« À quatorze ans, la gamine fascinait presque tous les zonards du quartier, qui l’appelaient Chewing-gum, comme elle semblait élastique à force de tomber sans jamais se faire mal. Ça lui plaisait d’avoir plusieurs noms : Gomme, Gamine, Sally, Salamandre, et puis Sal ou encore Salomé, tout à la fin de la liste. »
Place Stalingrad, Paris, l’été.
Salomé zone au milieu des clochards et des toxicomanes. Elle attend le retour de sa mère, disparue à New York. Son père flic ne semble pas inquiet. Sa soeur vit une histoire d’amour.
L’écriture de Clément Milian restitue avec vivacité les ambiances et l’action. Le rythme nous emporte, au gré des figures de skate. Entre impertinence et émotion, l’auteur offre une voix à son personnage.
Roman initiatique fulgurant, Un conte parisien violent montre ce qui peut arriver de terrible à une jeune fille de quatorze ans.
Clément MILIAN
Atalante
UN CONTE PARISIEN VIOLENT
Clément MILIAN
Atalante
« À quatorze ans, la gamine fascinait presque tous les zonards du quartier, qui l’appelaient Chewing-gum, comme elle semblait élastique à force de tomber sans jamais se faire mal. Ça lui plaisait d’avoir plusieurs noms : Gomme, Gamine, Sally, Salamandre, et puis Sal ou encore Salomé, tout à la fin de la liste. »
Place Stalingrad, Paris, l’été.
Salomé zone au milieu des clochards et des toxicomanes. Elle attend le retour de sa mère, disparue à New York. Son père flic ne semble pas inquiet. Sa soeur vit une histoire d’amour.
L’écriture de Clément Milian restitue avec vivacité les ambiances et l’action. Le rythme nous emporte, au gré des figures de skate. Entre impertinence et émotion, l’auteur offre une voix à son personnage.
Roman initiatique fulgurant, Un conte parisien violent montre ce qui peut arriver de terrible à une jeune fille de quatorze ans.
LE CENTRAL
“Moi de mon côté, j’ai déjà dans l’idée de passer un an dans un commissariat. À l’heure où la police fait l’objet d’incessants débats, je veux comprendre ce que c’est, qu’être flic. Entrer dans leur tête. Raconter ce qui se passe, surtout quand il ne se passe rien, ou pas grand-chose. Raconter le quotidien : les contrôles, la paperasse, les découvertes de cadavre, les autopsies, les points de deal, les auditions, les accidents… Raconter les découragements. Que font les policiers, concrètement, et avec quels gestes ? Quels ordres reçoivent-ils et pourquoi ? Et quelles sont leurs limites ?”
Mikaël CORRE
Bayard
LE CENTRAL
Mikaël CORRE
Bayard
“Moi de mon côté, j’ai déjà dans l’idée de passer un an dans un commissariat. À l’heure où la police fait l’objet d’incessants débats, je veux comprendre ce que c’est, qu’être flic. Entrer dans leur tête. Raconter ce qui se passe, surtout quand il ne se passe rien, ou pas grand-chose. Raconter le quotidien : les contrôles, la paperasse, les découvertes de cadavre, les autopsies, les points de deal, les auditions, les accidents… Raconter les découragements. Que font les policiers, concrètement, et avec quels gestes ? Quels ordres reçoivent-ils et pourquoi ? Et quelles sont leurs limites ?”
L’ÉCOLE DES BONNES MÈRES
« Nous avons votre fille. » C’est le message qu’entend Frida alors qu’elle s’est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l’ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l’enfant. Mère célibataire, Frida s’occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale. À la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s’est aperçue qu’elle avait oublié un dossier important sur son lieu de travail. Sans réfléchir, elle est partie le chercher, déclenchant une série de conséquences qui la dépassent.
Sous l’œil des services sociaux qui installent aussitôt des caméras chez elle, Frida est mise à l’épreuve. Après une période d’observation, la sanction tombe : Frida perd la garde de sa fille pour un an, temps qu’elle passera dans un centre de rééducation maternelle où elle apprendra à devenir une « bonne mère ».
Entre La Servante écarlate et Orange is the New Black, Jessamine Chan signe un roman glaçant sur les attentes impossibles qui pèsent aujourd’hui sur les femmes, les dérives de la société de surveillance et l’indicible solitude des mères dans une époque qui préfère le jugement au soutien.
Jessamine CHAN
Buchet-Chastel
L’ÉCOLE DES BONNES MÈRES
Jessamine CHAN
Buchet-Chastel
« Nous avons votre fille. » C’est le message qu’entend Frida alors qu’elle s’est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l’ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l’enfant. Mère célibataire, Frida s’occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale. À la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s’est aperçue qu’elle avait oublié un dossier important sur son lieu de travail. Sans réfléchir, elle est partie le chercher, déclenchant une série de conséquences qui la dépassent.
Sous l’œil des services sociaux qui installent aussitôt des caméras chez elle, Frida est mise à l’épreuve. Après une période d’observation, la sanction tombe : Frida perd la garde de sa fille pour un an, temps qu’elle passera dans un centre de rééducation maternelle où elle apprendra à devenir une « bonne mère ».
Entre La Servante écarlate et Orange is the New Black, Jessamine Chan signe un roman glaçant sur les attentes impossibles qui pèsent aujourd’hui sur les femmes, les dérives de la société de surveillance et l’indicible solitude des mères dans une époque qui préfère le jugement au soutien.
LONELY BETTY
Dans une petite ville du Maine, la veille de Noël, toute la communauté s’apprête à célébrer les cent ans de Betty Holmes, l’ancienne institutrice. À la stupeur générale, en ce jour de fête, Miss Holmes fait des révélations surprenantes sur une mystérieuse disparition vieille de soixante ans et sur un de ses anciens élèves devenu célèbre. Betty ne verra pas Noël…
Joseph INCARDONA,
Finitude
LONELY BETTY
Joseph INCARDONA,
Finitude
Dans une petite ville du Maine, la veille de Noël, toute la communauté s’apprête à célébrer les cent ans de Betty Holmes, l’ancienne institutrice. À la stupeur générale, en ce jour de fête, Miss Holmes fait des révélations surprenantes sur une mystérieuse disparition vieille de soixante ans et sur un de ses anciens élèves devenu célèbre. Betty ne verra pas Noël…
LE CHAOS DANS NOS VEINES
Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l’étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique.
Une seconde victime est retrouvée à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et le premier corps se révèle être celui d’une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l’unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues.
De là à imaginer qu’elle commençait à s’approcher trop près de la vérité, il n’y a qu’un pas. Et Brisseau pourra compter sur l’énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s’être insinué partout…
Cécile CABANAC
Fleuve
LE CHAOS DANS NOS VEINES
Cécile CABANAC
Fleuve
Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l’étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique.
Une seconde victime est retrouvée à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et le premier corps se révèle être celui d’une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l’unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues.
De là à imaginer qu’elle commençait à s’approcher trop près de la vérité, il n’y a qu’un pas. Et Brisseau pourra compter sur l’énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s’être insinué partout…
KALMANN
Raufarhöfn, petit port islandais tout proche du cercle polaire arctique, décline lentement mais sûrement depuis que les quotas de pêche ont été imposés. Dans ses rues désolées, Kalmann Óðinsson déambule, paré de son étoile et de son chapeau de shérif, portant fièrement à la ceinture le mauser légué par un père américain jamais vu. Kalmann est le coeur simple du village, pêcheur de requin émérite apprécié de tous. Un matin tout blanc, parti chasser le renard, il découvre une grande tache de sang qu’absorbent les flocons. Est-ce du sang humain ? Or l’homme le plus riche du village, Róbert McKenzie, a disparu depuis quelques jours. La police débarque et Kalmann, témoin vedette, se retrouve sur la sellette. Il apparaît bientôt qu’il en sait un peu plus que ce que ses réponses, décalées et souvent hilarantes, laissent supposer.
Joachim B.SCHMIDT
Gallimard
KALMANN
Joachim B.SCHMIDT
Gallimard
Raufarhöfn, petit port islandais tout proche du cercle polaire arctique, décline lentement mais sûrement depuis que les quotas de pêche ont été imposés. Dans ses rues désolées, Kalmann Óðinsson déambule, paré de son étoile et de son chapeau de shérif, portant fièrement à la ceinture le mauser légué par un père américain jamais vu. Kalmann est le coeur simple du village, pêcheur de requin émérite apprécié de tous. Un matin tout blanc, parti chasser le renard, il découvre une grande tache de sang qu’absorbent les flocons. Est-ce du sang humain ? Or l’homme le plus riche du village, Róbert McKenzie, a disparu depuis quelques jours. La police débarque et Kalmann, témoin vedette, se retrouve sur la sellette. Il apparaît bientôt qu’il en sait un peu plus que ce que ses réponses, décalées et souvent hilarantes, laissent supposer.
TROP LOIN DE DIEU
Hickney vit dans le Montana, où il sillonne les routes de campagne et ramasse les cadavres d’animaux tués par des voitures. Un travail fatigant, répétitif mais nécessaire. La vie de Hickney est rude, et le Montana en hiver l’est encore plus. Tant pis pour le froid, tant pis pour la solitude : sa vie est là. Lorsqu’un inconnu étrangement civilisé vient s’installer à proximité dans un ranch à l’abandon et qu’il rémunère Hickney pour lui rendre service, son horizon semble enfin s’éclaircir. Mais cet homme n’est pas seul, et ses compagnons semblent nettement plus inquiétants. Un jour, Hickney découvre un corps en bord de route. Cette fois, il ne s’agit pas d’un animal. Et les “invités” de son nouvel ami commencent à faire parler d’eux.
Kim ZUPAN
Gallmeister
TROP LOIN DE DIEU
Kim ZUPAN
Gallmeister
Hickney vit dans le Montana, où il sillonne les routes de campagne et ramasse les cadavres d’animaux tués par des voitures. Un travail fatigant, répétitif mais nécessaire. La vie de Hickney est rude, et le Montana en hiver l’est encore plus. Tant pis pour le froid, tant pis pour la solitude : sa vie est là. Lorsqu’un inconnu étrangement civilisé vient s’installer à proximité dans un ranch à l’abandon et qu’il rémunère Hickney pour lui rendre service, son horizon semble enfin s’éclaircir. Mais cet homme n’est pas seul, et ses compagnons semblent nettement plus inquiétants. Un jour, Hickney découvre un corps en bord de route. Cette fois, il ne s’agit pas d’un animal. Et les “invités” de son nouvel ami commencent à faire parler d’eux.
UNE FIN HEUREUSE
Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s’apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d’un héritage déjà bien lourd à porter, le voici à présent obsédé par des pulsions inavouables. Tandis qu’il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas tente de comprendre sa part d’ombre et retrace l’histoire de cette lignée d’excentriques au service des défunts. D’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l’actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l’avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ?
Maren UTHAUG
Gallmeister
UNE FIN HEUREUSE
Maren UTHAUG
Gallmeister
Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s’apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d’un héritage déjà bien lourd à porter, le voici à présent obsédé par des pulsions inavouables. Tandis qu’il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas tente de comprendre sa part d’ombre et retrace l’histoire de cette lignée d’excentriques au service des défunts. D’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l’actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l’avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ?
BON BAISERS D’EUROPE
Premier être humain à avoir appris les vingt-quatre langues officielles de l’UE, Fergus Bond est devenu l’ambassadeur idéal du multilinguisme. Alors que l’hyperpolyglotte s’apprête à prononcer une série de conférences en Europe, les identitaires de tous bords sont bien déterminés à le faire taire… Les barbouzes et les tueurs à gages sont lâchés ! Mais Fergus et sa jeune équipe de conseillers sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
Philippe MOUCHE
Gaïa
BON BAISERS D’EUROPE
Philippe MOUCHE
Gaïa
Premier être humain à avoir appris les vingt-quatre langues officielles de l’UE, Fergus Bond est devenu l’ambassadeur idéal du multilinguisme. Alors que l’hyperpolyglotte s’apprête à prononcer une série de conférences en Europe, les identitaires de tous bords sont bien déterminés à le faire taire… Les barbouzes et les tueurs à gages sont lâchés ! Mais Fergus et sa jeune équipe de conseillers sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
PERSONNE N’EN AVAIT RIEN A FOUTRE DE CARLOTTA
Carlotta Mercedes va sortir de prison. Après avoir purgé une peine de vingt ans pour un braquage qu’elle n’a pas commis, on lui accorde une libération conditionnelle. Même si la prison était un enfer, c’est là-bas qu’elle a vécu sa vie de femme : c’est sous les verrous qu’elle a affirmé sa transidentité, en dépit des brutalités, des viols et des humiliations infligés par ses codétenus et ses gardiens.
À quarante ans et quelques, Carlotta est prête à tout affronter, avec sa langue bien pendue, son humour décapant et son désir de vivre à toute épreuve. Mais sa poisse légendaire ne la lâche pas. Elle débarque dans un New York qu’elle ne reconnaît plus, peuplée de hipsters blancs. Face à une famille qui l’ignore et un fils qui refuse de lui parler, elle va devoir faire de son mieux pour entamer une nouvelle existence.
Une odyssée urbaine explosive et queer, menée par une héroïne sublime, aussi émouvante qu’hilarante.
James HANNAHAM
Globe
PERSONNE N’EN AVAIT RIEN A FOUTRE DE CARLOTTA
James HANNAHAM
Globe
Carlotta Mercedes va sortir de prison. Après avoir purgé une peine de vingt ans pour un braquage qu’elle n’a pas commis, on lui accorde une libération conditionnelle. Même si la prison était un enfer, c’est là-bas qu’elle a vécu sa vie de femme : c’est sous les verrous qu’elle a affirmé sa transidentité, en dépit des brutalités, des viols et des humiliations infligés par ses codétenus et ses gardiens.
À quarante ans et quelques, Carlotta est prête à tout affronter, avec sa langue bien pendue, son humour décapant et son désir de vivre à toute épreuve. Mais sa poisse légendaire ne la lâche pas. Elle débarque dans un New York qu’elle ne reconnaît plus, peuplée de hipsters blancs. Face à une famille qui l’ignore et un fils qui refuse de lui parler, elle va devoir faire de son mieux pour entamer une nouvelle existence.
Une odyssée urbaine explosive et queer, menée par une héroïne sublime, aussi émouvante qu’hilarante.
HEROÏNA
Acapulco, Mexique. Assis à la table de la cuisine, Pablo, 11 ans remplit des sachets de cocaïne avec son père, Roberto Aguilár, dit El Bobby.
Quand Olivia voit cette scène, elle se retrouve face à son destin et celui de son fils. Héritier du plus gros narcotrafiquant de l’état, l’avenir de Pablo est tout tracé. Derrière les sourires, les réceptions grandioses, l’argent qui coule à flot, il y a la peur, les filatures, les menaces, les morts… Doit-elle laisser faire au risque de perdre son mari et son fils ? Car elle le sait, l’espérance de vie des narcos est courte.
Aidée de Martín Calderón, procureur et figure nationale de la lutte antidrogue, elle décide, de protéger Pablo, quel qu’en soit le prix. Une lutte sans merci s’annonce, le combat d’une mère pour sauver son fils.
Marc FERNANDEZ
Harper Collins
HEROÏNA
Marc FERNANDEZ
Harper Collins
Acapulco, Mexique. Assis à la table de la cuisine, Pablo, 11 ans remplit des sachets de cocaïne avec son père, Roberto Aguilár, dit El Bobby.
Quand Olivia voit cette scène, elle se retrouve face à son destin et celui de son fils. Héritier du plus gros narcotrafiquant de l’état, l’avenir de Pablo est tout tracé. Derrière les sourires, les réceptions grandioses, l’argent qui coule à flot, il y a la peur, les filatures, les menaces, les morts… Doit-elle laisser faire au risque de perdre son mari et son fils ? Car elle le sait, l’espérance de vie des narcos est courte.
Aidée de Martín Calderón, procureur et figure nationale de la lutte antidrogue, elle décide, de protéger Pablo, quel qu’en soit le prix. Une lutte sans merci s’annonce, le combat d’une mère pour sauver son fils.
IL FAUT QUE TU SACHES
Jill, ses trois fils, leurs épouses et leurs enfants se rendent tous dans la maison de famille pour fêter Noël. Mais sous leurs mines réjouies se cachent des réalités plus sombres. La femme de Peter se sent dépassée depuis la naissance de ses jumelles, et il semblerait que l’alcool lui rende la vie plus douce – mais ne s’aveugle-t-elle pas sur la détresse de sa fille aînée, Callie ? La femme de Tony commence à se demander si elle n’a pas commis une grave erreur en épousant un homme dont elle découvre des facettes inquiétantes. Quant à Darren, qui vient de se séparer de sa compagne, il se retrouve face à un terrible dilemme.
Sur le chemin des vacances, un carambolage va précipiter leur destin et faire éclater la vérité.
Nicola MORIARTY
Hauteville
IL FAUT QUE TU SACHES
Nicola MORIARTY
Hauteville
Jill, ses trois fils, leurs épouses et leurs enfants se rendent tous dans la maison de famille pour fêter Noël. Mais sous leurs mines réjouies se cachent des réalités plus sombres. La femme de Peter se sent dépassée depuis la naissance de ses jumelles, et il semblerait que l’alcool lui rende la vie plus douce – mais ne s’aveugle-t-elle pas sur la détresse de sa fille aînée, Callie ? La femme de Tony commence à se demander si elle n’a pas commis une grave erreur en épousant un homme dont elle découvre des facettes inquiétantes. Quant à Darren, qui vient de se séparer de sa compagne, il se retrouve face à un terrible dilemme.
Sur le chemin des vacances, un carambolage va précipiter leur destin et faire éclater la vérité.
BROUILLARDS
Marcel Marchand, excentrique espion des services secrets français, est assassiné par des agents de la CIA dans l’immense réserve d’accessoires d’un célèbre théâtre de New York : le Edmond Theater.
Avant de mourir, il a eu le temps de dissimuler, dans le fatras de décors et accessoires de scène, un mystérieux objet que la CIA comme la DGSE veulent récupérer. Suspectant que l’identité de nombre de leurs agents est tombée entre les mains des renseignements américains à cause de cet espion décédé soupçonné de trahison, les services secrets français veulent envoyer un inconnu hors du circuit pour récupérer l’objet caché.
Or, Marchand a eu le temps de griffonner un nom avant de pousser son dernier soupir : « Boloren ». Comme le nom de cet ancien flic, Hugo Boloren, qui s’ennuie dans sa formation de zythologue (« c’est comme œnologue mais pour la bière ») dans un petit village de montagne. Le colonel Grosset, haut gradé de la DGSE et cousin de l’ancien commissaire d’Hugo Boloren, va donc le convaincre de partir à New York, de s’infiltrer dans le Edmond Theater, d’identifier et de récupérer l’objet caché.
À son arrivée, Hugo va découvrir le monde étrange de ce théâtre de Broadway dirigé par une équipe de Français aux nombreux secrets… L’intransigeant Felix, le gardien trisomique de la réserve d’accessoires, un directeur exhibitionniste, une régisseuse qui ressemble à Mary Poppins, un éclairagiste aveugle, un perroquet alcoolique, une vieille actrice qui a perdu la tête, un janitor de Harlem qui parle français avec l’accent d’un lord anglais, sans compter Clara Colombo, l’agent de la DGSE à peine majeure qui veille sur Hugo de loin, et Germain Jary, l’ancien consul qui tire les ficelles dans l’ombre…
Toute cette petite foule évoluant dans un New York plongé dans une brume inquiétante et tenace dont on murmure qu’elle ne serait pas totalement naturelle. Et même si le colonel Grosset lui rappelle que sa mission se limite à retrouver l’objet caché et le rapporter en France, la petite bille qu’Hugo a dans la tête lui souffle de regarder plus loin. Qu’est-ce qu’un agent de la DGSE faisait dans le sous-sol de ce théâtre ? Pourquoi tout le monde est intéressé par cette montagne d’accessoires poussiéreux ? Est-ce vraiment un agent de la CIA qui a assassiné Marcel Marchand ? Pourquoi a-t-il écrit ce nom de « Boloren » avant de mourir ? Hugo va avancer à tâtons dans le brouillard de son enquête, dans le brouillard de sa vie personnelle et dans le brouillard de la ville de New York… Alors qu’au milieu de ces brouillards, la tragédie re, prête à frapper Hugo Boloren de plein fouet.
Victor GUILBERT
Hugo
BROUILLARDS
Victor GUILBERT
Hugo
Marcel Marchand, excentrique espion des services secrets français, est assassiné par des agents de la CIA dans l’immense réserve d’accessoires d’un célèbre théâtre de New York : le Edmond Theater.
Avant de mourir, il a eu le temps de dissimuler, dans le fatras de décors et accessoires de scène, un mystérieux objet que la CIA comme la DGSE veulent récupérer. Suspectant que l’identité de nombre de leurs agents est tombée entre les mains des renseignements américains à cause de cet espion décédé soupçonné de trahison, les services secrets français veulent envoyer un inconnu hors du circuit pour récupérer l’objet caché.
Or, Marchand a eu le temps de griffonner un nom avant de pousser son dernier soupir : « Boloren ». Comme le nom de cet ancien flic, Hugo Boloren, qui s’ennuie dans sa formation de zythologue (« c’est comme œnologue mais pour la bière ») dans un petit village de montagne. Le colonel Grosset, haut gradé de la DGSE et cousin de l’ancien commissaire d’Hugo Boloren, va donc le convaincre de partir à New York, de s’infiltrer dans le Edmond Theater, d’identifier et de récupérer l’objet caché.
À son arrivée, Hugo va découvrir le monde étrange de ce théâtre de Broadway dirigé par une équipe de Français aux nombreux secrets… L’intransigeant Felix, le gardien trisomique de la réserve d’accessoires, un directeur exhibitionniste, une régisseuse qui ressemble à Mary Poppins, un éclairagiste aveugle, un perroquet alcoolique, une vieille actrice qui a perdu la tête, un janitor de Harlem qui parle français avec l’accent d’un lord anglais, sans compter Clara Colombo, l’agent de la DGSE à peine majeure qui veille sur Hugo de loin, et Germain Jary, l’ancien consul qui tire les ficelles dans l’ombre…
Toute cette petite foule évoluant dans un New York plongé dans une brume inquiétante et tenace dont on murmure qu’elle ne serait pas totalement naturelle. Et même si le colonel Grosset lui rappelle que sa mission se limite à retrouver l’objet caché et le rapporter en France, la petite bille qu’Hugo a dans la tête lui souffle de regarder plus loin. Qu’est-ce qu’un agent de la DGSE faisait dans le sous-sol de ce théâtre ? Pourquoi tout le monde est intéressé par cette montagne d’accessoires poussiéreux ? Est-ce vraiment un agent de la CIA qui a assassiné Marcel Marchand ? Pourquoi a-t-il écrit ce nom de « Boloren » avant de mourir ? Hugo va avancer à tâtons dans le brouillard de son enquête, dans le brouillard de sa vie personnelle et dans le brouillard de la ville de New York… Alors qu’au milieu de ces brouillards, la tragédie re, prête à frapper Hugo Boloren de plein fouet.
L’ALPHABET DU SILENCE
Göktay est professeur d’histoire à la prestigieuse université du Bosphore, militant de toujours en faveur des opprimés, des minorités, des oubliés. Un matin de janvier 2016, il est arrêté chez lui, à Istanbul, puis incarcéré, pour « soutien au terrorisme ». Son délit : avoir signé la « pétition des universitaires pour la paix » réclamant la fin des opérations militaires de l’armée turque dans le Sud-Est à majorité kurde. Soudain, sa vie bascule. Et celle de sa famille aussi. Victime de la dérive autoritaire du président Erdogan, il plonge en Absurdie au point de perdre espoir. Son épouse, Ayla, n’a d’autre choix que de se battre, au moins pour leur fille, Deniz, qui ne cesse de réclamer son papa. D’abord réticente à toute forme d’engagement, cette enseignante de français découvre la solidarité des opposants et finit par épouser leur cause, jusqu’à reprendre le flambeau de son mari, dont elle découvre enfin le secret.
Delphine MINOUI
Iconoclaste
L’ALPHABET DU SILENCE
Delphine MINOUI
Iconoclaste
Göktay est professeur d’histoire à la prestigieuse université du Bosphore, militant de toujours en faveur des opprimés, des minorités, des oubliés. Un matin de janvier 2016, il est arrêté chez lui, à Istanbul, puis incarcéré, pour « soutien au terrorisme ». Son délit : avoir signé la « pétition des universitaires pour la paix » réclamant la fin des opérations militaires de l’armée turque dans le Sud-Est à majorité kurde. Soudain, sa vie bascule. Et celle de sa famille aussi. Victime de la dérive autoritaire du président Erdogan, il plonge en Absurdie au point de perdre espoir. Son épouse, Ayla, n’a d’autre choix que de se battre, au moins pour leur fille, Deniz, qui ne cesse de réclamer son papa. D’abord réticente à toute forme d’engagement, cette enseignante de français découvre la solidarité des opposants et finit par épouser leur cause, jusqu’à reprendre le flambeau de son mari, dont elle découvre enfin le secret.
PLAYLIST
Feline Jagow, 15 ans, s’évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l’école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.
Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d’un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?
Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.
Sebastian FITZEK
L'Archipel
PLAYLIST
Sebastian FITZEK
L'Archipel
Feline Jagow, 15 ans, s’évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l’école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.
Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d’un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?
Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.
LES GARÇONS QUI BRÛLENT
Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur?: le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Chargée d’enquêter, l’inspectrice Elma découvre bientôt que derrière les volets des maisons familiales a priori sans histoires se cachent des secrets que tous les membres de la communauté cherchent à protéger. Mais la vérité est-elle souhaitable??
Eva Björg AEGISDOTTIR
La Martinière
LES GARÇONS QUI BRÛLENT
Eva Björg AEGISDOTTIR
La Martinière
Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur?: le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Chargée d’enquêter, l’inspectrice Elma découvre bientôt que derrière les volets des maisons familiales a priori sans histoires se cachent des secrets que tous les membres de la communauté cherchent à protéger. Mais la vérité est-elle souhaitable??
Z
24 février 2022, l’armée russe attaque l’Ukraine sur trois fronts, au nord, à l’est et au sud. Le plan, soigneusement préparé par Vladimir Poutine, vise à décapiter le régime en 24 heures. De façon à mettre toutes les chances de son côté, le chef du Kremlin charge Evgueni Prigojine et Ramzan Kadyrov d’une même mission : assassiner Volodymyr Zelensky. Très vite, des mercenaires du groupe Wagner pénètrent clandestinement à Kiev tandis que des soldats de la garde nationale tchétchène foncent sur la capitale depuis l’aéroport d’Hostomel. Les services secrets ukrainiens (SBU) cherchent désespérément à protéger leur président ; la CIA veut l’exfiltrer pour qu’il continue la lutte à l’extérieur du pays ; à Moscou, le FSB est partagé entre le soutien à la guerre, la méfiance vis-à-vis de l’aventurisme de Poutine et la haine des Tchétchènes. Entre analystes de la CIA, agents du SBU et du FSB, vétérans de Wagner et commandos de Kadyrov s’engage une course contre la montre dont l’enjeu est la vie du président ukrainien. Z, inspiré de faits réels, imagine l’histoire secrète de cette incroyable tentative d’assassinat.
PHENIX
La Tengo
Z
PHENIX
La Tengo
24 février 2022, l’armée russe attaque l’Ukraine sur trois fronts, au nord, à l’est et au sud. Le plan, soigneusement préparé par Vladimir Poutine, vise à décapiter le régime en 24 heures. De façon à mettre toutes les chances de son côté, le chef du Kremlin charge Evgueni Prigojine et Ramzan Kadyrov d’une même mission : assassiner Volodymyr Zelensky. Très vite, des mercenaires du groupe Wagner pénètrent clandestinement à Kiev tandis que des soldats de la garde nationale tchétchène foncent sur la capitale depuis l’aéroport d’Hostomel. Les services secrets ukrainiens (SBU) cherchent désespérément à protéger leur président ; la CIA veut l’exfiltrer pour qu’il continue la lutte à l’extérieur du pays ; à Moscou, le FSB est partagé entre le soutien à la guerre, la méfiance vis-à-vis de l’aventurisme de Poutine et la haine des Tchétchènes. Entre analystes de la CIA, agents du SBU et du FSB, vétérans de Wagner et commandos de Kadyrov s’engage une course contre la montre dont l’enjeu est la vie du président ukrainien. Z, inspiré de faits réels, imagine l’histoire secrète de cette incroyable tentative d’assassinat.
ON DIRAIT DES HOMMES
La juge d’instruction Dominique Bontet a la réputation de ne jamais clore un dossier avant la fin du délai légal. Les victimes méritent cela : face à leurs vies brisées, elle doit leur accorder jusqu’à la dernière seconde. Le dossier qui est aujourd’hui sur son bureau lui parle de Gabi et de ses parents, Anna et Thomas. De cette soirée où le petit garçon a couru sur la jetée et buté sur un anneau d’amarrage, de sa chute dans des eaux sombres, de son père impuissant face aux vagues. Entre les lignes, elle lit la blessure infinie de la perte, les fissures d’un couple, la culpabilité d’un homme à n’avoir pu sauver sa famille. C’est un drame tragiquement simple : juste un accident. Pourtant, elle n’arrive pas à conclure. Chaque jour des femmes viennent dans son bureau réclamer de l’aide et elle aimerait que pour une fois un père soit un héros. Et puis elle l’a appris, les histoires simples, ça n’existe pas. Alors, elle va tout reprendre.
Fabrice TASSEL
La manufacture de livres
ON DIRAIT DES HOMMES
Fabrice TASSEL
La manufacture de livres
La juge d’instruction Dominique Bontet a la réputation de ne jamais clore un dossier avant la fin du délai légal. Les victimes méritent cela : face à leurs vies brisées, elle doit leur accorder jusqu’à la dernière seconde. Le dossier qui est aujourd’hui sur son bureau lui parle de Gabi et de ses parents, Anna et Thomas. De cette soirée où le petit garçon a couru sur la jetée et buté sur un anneau d’amarrage, de sa chute dans des eaux sombres, de son père impuissant face aux vagues. Entre les lignes, elle lit la blessure infinie de la perte, les fissures d’un couple, la culpabilité d’un homme à n’avoir pu sauver sa famille. C’est un drame tragiquement simple : juste un accident. Pourtant, elle n’arrive pas à conclure. Chaque jour des femmes viennent dans son bureau réclamer de l’aide et elle aimerait que pour une fois un père soit un héros. Et puis elle l’a appris, les histoires simples, ça n’existe pas. Alors, elle va tout reprendre.
CORSE EN PRISON
« Le 21 mars 2022, Yvan Colonna meurt à l’hôpital nord de Marseille. Amis depuis presque 40 ans, sa dernière lettre m’est parvenue quatre jours avant son assassinat, il m’y répétait une fois de plus de son désir de revenir purger sa peine en Corse… »
Ainsi commence le témoignage exclusif de Michel Ucciani, ex-militant nationaliste tombé dans le grand banditisme. Cet ancien membre de l’un des commandos les plus actifs du FLNC revient sur ses années passées derrière les barreaux. Entre 1978 et 2018, il aura passé vingt années dans différents établissements : la prison de la Santé, Fresnes, Borgo, Ajaccio, mais aussi les Baumettes, Aix-Luynes, Draguignan, Strasbourg, Nantes… Surpopulation, exacerbation des tensions communautaires, violences vécues au quotidien mais aussi toutes les petites combines entre « natios » ou membres du grand banditisme corse, rackets des personnels pénitentiaires et gestion des affaires « du dehors », il a tout connu. Il raconte sans faux-semblants et sans tabous l’incroyable réalité de la vie dans les prisons françaises et l’évolution des conditions carcérales.
Michel UCCIANI
La manufacture de livres
CORSE EN PRISON
Michel UCCIANI
La manufacture de livres
« Le 21 mars 2022, Yvan Colonna meurt à l’hôpital nord de Marseille. Amis depuis presque 40 ans, sa dernière lettre m’est parvenue quatre jours avant son assassinat, il m’y répétait une fois de plus de son désir de revenir purger sa peine en Corse… »
Ainsi commence le témoignage exclusif de Michel Ucciani, ex-militant nationaliste tombé dans le grand banditisme. Cet ancien membre de l’un des commandos les plus actifs du FLNC revient sur ses années passées derrière les barreaux. Entre 1978 et 2018, il aura passé vingt années dans différents établissements : la prison de la Santé, Fresnes, Borgo, Ajaccio, mais aussi les Baumettes, Aix-Luynes, Draguignan, Strasbourg, Nantes… Surpopulation, exacerbation des tensions communautaires, violences vécues au quotidien mais aussi toutes les petites combines entre « natios » ou membres du grand banditisme corse, rackets des personnels pénitentiaires et gestion des affaires « du dehors », il a tout connu. Il raconte sans faux-semblants et sans tabous l’incroyable réalité de la vie dans les prisons françaises et l’évolution des conditions carcérales.
NI FRANÇAIS NI BRETON
L’irrésistible trio Corrigan est de retour : Maggie, Louise et Énora continuent de s’occuper de leur manoir et de leurs hôtes avec soin tout en restant à l’affût d’une nouvelle enquête. Elles se retrouvent avec du pain sur la planche le jour où une puissante déflagration secoue la baie, pulvérisant un bateau.
Que s’est-il passé ? Les Malouins ne sont pas au bout de leurs surprises quand ils découvrent que nul autre que le maire de Saint-Malo est la victime de cette attaque. Heureusement, la Breizh Brigade est sur le pont, bien décidée à élucider cette affaire.
MO MALO
Les Escales
NI FRANÇAIS NI BRETON
MO MALO
Les Escales
L’irrésistible trio Corrigan est de retour : Maggie, Louise et Énora continuent de s’occuper de leur manoir et de leurs hôtes avec soin tout en restant à l’affût d’une nouvelle enquête. Elles se retrouvent avec du pain sur la planche le jour où une puissante déflagration secoue la baie, pulvérisant un bateau.
Que s’est-il passé ? Les Malouins ne sont pas au bout de leurs surprises quand ils découvrent que nul autre que le maire de Saint-Malo est la victime de cette attaque. Heureusement, la Breizh Brigade est sur le pont, bien décidée à élucider cette affaire.
LES 4 DE MANCHESTER
Dans l’Angleterre de Thatcher, quatre adolescents – Snob, Slime, Cairo et Paddy – discutent musique, zonent dans leur quartier et fréquentent le même pub. Un soir, ils découvrent par hasard la nouvelle boîte de nuit de Manchester : l’Haçienda. Ses percussions qui font vibrer le sol, les piscines au milieu du dancefloor, les acrobates sur scène…
La bande goûte à l’ectasy, aux premiers trips, aux relations amoureuses. Mais des flics infiltrés dans le club cherchent une raison de le fermer. Au son des Happy Mondays et de New Order, entre règlements de comptes et révoltes sociales, les amis n’ont plus qu’un objectif : défendre l’Haçienda, leur raison de vivre.
Matthieu DEPRIECK
Les arènes
LES 4 DE MANCHESTER
Matthieu DEPRIECK
Les arènes
Dans l’Angleterre de Thatcher, quatre adolescents – Snob, Slime, Cairo et Paddy – discutent musique, zonent dans leur quartier et fréquentent le même pub. Un soir, ils découvrent par hasard la nouvelle boîte de nuit de Manchester : l’Haçienda. Ses percussions qui font vibrer le sol, les piscines au milieu du dancefloor, les acrobates sur scène…
La bande goûte à l’ectasy, aux premiers trips, aux relations amoureuses. Mais des flics infiltrés dans le club cherchent une raison de le fermer. Au son des Happy Mondays et de New Order, entre règlements de comptes et révoltes sociales, les amis n’ont plus qu’un objectif : défendre l’Haçienda, leur raison de vivre.
TERRIFIANTE BERCEUSE
Jillian Marsh est une survivante. Après une enfance éprouvante sous la coupe d’une mère toxique, après une addiction à l’alcool difficile à surmonter, Jillian a enfin réussi à mettre de l’ordre dans son existence. Son métier d’obstétricienne la passionne, et elle a trouvé la stabilité auprès de sa femme Rochelle. Mais tout menace de s’effondrer lorsque Rochelle la quitte alors que Jillian est sur le point d’accoucher.
Dans la maison où elle vit désormais seule, des phénomènes inexpliqués se produisent : une berceuse terrifiante se déclenche dans la nursery, une bougie s’allume toute seule, la veilleuse de la chaudière s’éteint inexplicablement… Perdrait-elle la tête ? Sans compter que son groupe de femmes enceintes devient un lieu de tensions… Jillian finit pas se demander si Rochelle ne cherche pas à la manipuler pour obtenir la garde de leur future petite fille, et si elle peut vraiment faire confiance aux amies censées la soutenir…
R.H HERRON
Marabout
TERRIFIANTE BERCEUSE
R.H HERRON
Marabout
Jillian Marsh est une survivante. Après une enfance éprouvante sous la coupe d’une mère toxique, après une addiction à l’alcool difficile à surmonter, Jillian a enfin réussi à mettre de l’ordre dans son existence. Son métier d’obstétricienne la passionne, et elle a trouvé la stabilité auprès de sa femme Rochelle. Mais tout menace de s’effondrer lorsque Rochelle la quitte alors que Jillian est sur le point d’accoucher.
Dans la maison où elle vit désormais seule, des phénomènes inexpliqués se produisent : une berceuse terrifiante se déclenche dans la nursery, une bougie s’allume toute seule, la veilleuse de la chaudière s’éteint inexplicablement… Perdrait-elle la tête ? Sans compter que son groupe de femmes enceintes devient un lieu de tensions… Jillian finit pas se demander si Rochelle ne cherche pas à la manipuler pour obtenir la garde de leur future petite fille, et si elle peut vraiment faire confiance aux amies censées la soutenir…
L’HOMME SANS NOM
Espion aux multiples légendes, Alec de Payns travaille à la DGSE, les services secrets extérieurs français. C’est lors d’une mission en Sicile qui tourne mal qu’il comprend qu’il y a une taupe dans son équipe. Alors qu’une enquête s’ouvre en interne, de Payns est envoyé au Pakistan pour infiltrer une usine de produits agricoles soupçonnée de fabriquer des armes chimiques. Quel lien unit ces deux missions pourtant si différentes en apparence ? Et sur qui de Payns peut-il compter autour de lui ? Entouré d’ennemis, il craint le pire non seulement pour lui et sa famille, mais également pour la France, menacée par une attaque terroriste imminente…
Michel Lafon
L’HOMME SANS NOM
Michel Lafon
Espion aux multiples légendes, Alec de Payns travaille à la DGSE, les services secrets extérieurs français. C’est lors d’une mission en Sicile qui tourne mal qu’il comprend qu’il y a une taupe dans son équipe. Alors qu’une enquête s’ouvre en interne, de Payns est envoyé au Pakistan pour infiltrer une usine de produits agricoles soupçonnée de fabriquer des armes chimiques. Quel lien unit ces deux missions pourtant si différentes en apparence ? Et sur qui de Payns peut-il compter autour de lui ? Entouré d’ennemis, il craint le pire non seulement pour lui et sa famille, mais également pour la France, menacée par une attaque terroriste imminente…
Oscar
Peu de livres ont en même temps un effet physique, moral et intellectuel sur les lecteurs. Peu de livres vous bousculent par leur honnêteté et leur pertinence. Ce livre, brutal et nécessaire, est l’un d’eux.
Il parle de la vie de trois personnes qui ont un jour décidé de témoigner et de leur mort, conséquence de ce témoignage. À partir de l’assassinat de trois de ses sources, Óscar Martínez, l’un des reporters les plus courageux de l’Amérique latine, mène une réflexion unique sur le journalisme, un métier qui donne un immense privilège et une énorme responsabilité : être témoin du monde au premier rang, même si parfois le spectacle est terrible.
Ce livre sur l’un des endroits les plus violents de la planète ne donne pas d’explications, il n’est qu’une histoire qui a amené le journaliste à comprendre ce qu’il a vu, raconté, choisi, raté pendant 13 ans, ce qui lui a permis de s’enfoncer volontairement dans ces abîmes, et les conséquences de cette immersion.
Peu de livres sont capables de relier avec autant de puissance le doute et le courage, le risque et la justesse, le sort d’un paysan salvadorien et l’importance d’un métier universel, la vie et la mort. Ce livre le fait.
Oscar MARTINEZ
Métailié
Oscar
Oscar MARTINEZ
Métailié
Peu de livres ont en même temps un effet physique, moral et intellectuel sur les lecteurs. Peu de livres vous bousculent par leur honnêteté et leur pertinence. Ce livre, brutal et nécessaire, est l’un d’eux.
Il parle de la vie de trois personnes qui ont un jour décidé de témoigner et de leur mort, conséquence de ce témoignage. À partir de l’assassinat de trois de ses sources, Óscar Martínez, l’un des reporters les plus courageux de l’Amérique latine, mène une réflexion unique sur le journalisme, un métier qui donne un immense privilège et une énorme responsabilité : être témoin du monde au premier rang, même si parfois le spectacle est terrible.
Ce livre sur l’un des endroits les plus violents de la planète ne donne pas d’explications, il n’est qu’une histoire qui a amené le journaliste à comprendre ce qu’il a vu, raconté, choisi, raté pendant 13 ans, ce qui lui a permis de s’enfoncer volontairement dans ces abîmes, et les conséquences de cette immersion.
Peu de livres sont capables de relier avec autant de puissance le doute et le courage, le risque et la justesse, le sort d’un paysan salvadorien et l’importance d’un métier universel, la vie et la mort. Ce livre le fait.
LA CHAPELLE DES DAMNES
L’écrivain John Conroy espère laisser derrière lui le cauchemar dans lequel Sharon Palmer l’a entraîné.
Mais c’est sans compter sur les fans de la mythique réalisatrice qui le tiennent pour responsable de sa disparition et rêvent de vengeance. La mort frappe à nouveau et le touche de très près…
John FAREDES
Nouvelles plumes
LA CHAPELLE DES DAMNES
John FAREDES
Nouvelles plumes
L’écrivain John Conroy espère laisser derrière lui le cauchemar dans lequel Sharon Palmer l’a entraîné.
Mais c’est sans compter sur les fans de la mythique réalisatrice qui le tiennent pour responsable de sa disparition et rêvent de vengeance. La mort frappe à nouveau et le touche de très près…
LE SMOKING DES ORQUES
Sébastien, documentariste en mal de projets, réussit à convaincre son producteur de l’envoyer à Nice en repérage pour un film sur les orques, ces prodigieux cétacés. Mais le spectacle auquel il assiste au parc aquatique Océland tourne au désastre lorsqu’une vieille orque entraîne son dresseur Ludo au fond de la piscine. La mort suspecte de ce dernier quelques jours plus tard à l’hôpital, alors qu’il est quasiment rétabli, ainsi que celle de son ami journaliste à La Provence persuadent Sébastien qu’Océland baigne dans un milieu aussi saumâtre que l’eau de ses bassins. Depuis le couple qui dirige l’établissement jusqu’aux mafias de l’Est et du Proche-Orient, en passant par des rumeurs de sextapes dans le club de foot local : ça craint, c’est dangereux. Sébastien escomptait réaliser un film sur l’harmonie du vivant, le voilà emporté dans le tourbillon de la grande chasse d’eau des basses-fosses humaines.
Vincent MAILLARD
Philippe Rey
LE SMOKING DES ORQUES
Vincent MAILLARD
Philippe Rey
Sébastien, documentariste en mal de projets, réussit à convaincre son producteur de l’envoyer à Nice en repérage pour un film sur les orques, ces prodigieux cétacés. Mais le spectacle auquel il assiste au parc aquatique Océland tourne au désastre lorsqu’une vieille orque entraîne son dresseur Ludo au fond de la piscine. La mort suspecte de ce dernier quelques jours plus tard à l’hôpital, alors qu’il est quasiment rétabli, ainsi que celle de son ami journaliste à La Provence persuadent Sébastien qu’Océland baigne dans un milieu aussi saumâtre que l’eau de ses bassins. Depuis le couple qui dirige l’établissement jusqu’aux mafias de l’Est et du Proche-Orient, en passant par des rumeurs de sextapes dans le club de foot local : ça craint, c’est dangereux. Sébastien escomptait réaliser un film sur l’harmonie du vivant, le voilà emporté dans le tourbillon de la grande chasse d’eau des basses-fosses humaines.
PIÈGE MORTEL A BELLE-ÎLE
Sous un ciel d’été caniculaire, dans le port de Doëlan, on retrouve le corps sans vie de Patrick Provost, riche éleveur de moutons à Belle-Île.
Cap sur Le Palais pour le commissaire Dupin, qui suit la piste criminelle : la victime n’était-elle pas unanimement détestée ? Surtout par ses voisins et locataires d’Islonk, hameau de sept maisons situé sur la côte ouest de l’île. Il y a notamment son épouse qui voulait divorcer ; les propriétaires d’une distillerie de whisky empêchés par Provost de construire un atelier de céramique ; un berger en mal de reconnaissance ; une institutrice à la retraite, spécialiste de Sarah Bernhardt, gloire locale. Et qui va hériter de la fortune du défunt ? Elle attise bien des convoitises… dont celles d’une maire au projet écologique d’envergure.
Sur une île aux mille secrets et aux paysages sublimes où s’élèvent d’intrigants menhirs, l’esprit sagace de Dupin saura-t-il résoudre ce nouveau mystère breton ?
Jean-Luc BANNALEC
Presses de la Cité
PIÈGE MORTEL A BELLE-ÎLE
Jean-Luc BANNALEC
Presses de la Cité
Sous un ciel d’été caniculaire, dans le port de Doëlan, on retrouve le corps sans vie de Patrick Provost, riche éleveur de moutons à Belle-Île.
Cap sur Le Palais pour le commissaire Dupin, qui suit la piste criminelle : la victime n’était-elle pas unanimement détestée ? Surtout par ses voisins et locataires d’Islonk, hameau de sept maisons situé sur la côte ouest de l’île. Il y a notamment son épouse qui voulait divorcer ; les propriétaires d’une distillerie de whisky empêchés par Provost de construire un atelier de céramique ; un berger en mal de reconnaissance ; une institutrice à la retraite, spécialiste de Sarah Bernhardt, gloire locale. Et qui va hériter de la fortune du défunt ? Elle attise bien des convoitises… dont celles d’une maire au projet écologique d’envergure.
Sur une île aux mille secrets et aux paysages sublimes où s’élèvent d’intrigants menhirs, l’esprit sagace de Dupin saura-t-il résoudre ce nouveau mystère breton ?
LE TOURNOI DES OMBRES
Une romancière à succès, Judith, convainc un ancien commando, Charles, de l’accompagner en Afghanistan pour se documenter sur Alexandre le Grand, avec l’ambition d’écrire un livre sur Roxane, la première épouse du fameux conquérant de l’Antiquité.
Jean-Pierre PERRIN
Rivages
LE TOURNOI DES OMBRES
Jean-Pierre PERRIN
Rivages
Une romancière à succès, Judith, convainc un ancien commando, Charles, de l’accompagner en Afghanistan pour se documenter sur Alexandre le Grand, avec l’ambition d’écrire un livre sur Roxane, la première épouse du fameux conquérant de l’Antiquité.
L’AUTRE GUERRE
Figure incontournable du journalisme narratif, Leila Guerriero part sur les traces des soldats argentins tombés lors de la guerre des Malouines et laissés à l’abandon sur ces terres perdues, sous une simple croix blanche anonyme. Trente ans après le conflit, elle suit le travail de l’Équipe d’anthropologie médico-légale de Buenos Aires, qui consiste à révéler « l’histoire que racontent les os », à faire parler les morts et apaiser les vivants, dans une quête de vérité intime et nationale essentielle. Par la grâce de son regard unique et d’une écriture aussi simple que terriblement émouvante, Leila Guerriero rend un hommage vibrant d’émotion à ces jeunes vies fauchées dans un conflit absurde.
Leila GUERRIERO
Rivages
L’AUTRE GUERRE
Leila GUERRIERO
Rivages
Figure incontournable du journalisme narratif, Leila Guerriero part sur les traces des soldats argentins tombés lors de la guerre des Malouines et laissés à l’abandon sur ces terres perdues, sous une simple croix blanche anonyme. Trente ans après le conflit, elle suit le travail de l’Équipe d’anthropologie médico-légale de Buenos Aires, qui consiste à révéler « l’histoire que racontent les os », à faire parler les morts et apaiser les vivants, dans une quête de vérité intime et nationale essentielle. Par la grâce de son regard unique et d’une écriture aussi simple que terriblement émouvante, Leila Guerriero rend un hommage vibrant d’émotion à ces jeunes vies fauchées dans un conflit absurde.
CETTE VIE LA
Condamné à la réclusion à perpétuité, Lil Chris n’a que dix-neuf ans lorsqu’il arrive à Angola, le pénitencier de l’État de Louisiane. Il est le poisson frais, la nouvelle ” victime “, mais grâce à son esprit aiguisé, il comprend rapidement le système et les occupants de l’univers carcéral.
Quand il rencontre Rise, un détenu dont le sang-froid et la conscience élevée commandent le respect des autres prisonniers, Lil Chris se fraie peu à peu son propre chemin.
Bientôt, dans un environnement qui réprime toute forme d’expression, Lil Chris et Rise canalisent leurs questions, leurs frustrations et leur douleur dans les concours de rap qui rassemblent les hommes de la prison. La musique devient alors ce fil qui les relie à la vie.
Quntos KUNQUEST
Robert Laffont
CETTE VIE LA
Quntos KUNQUEST
Robert Laffont
Condamné à la réclusion à perpétuité, Lil Chris n’a que dix-neuf ans lorsqu’il arrive à Angola, le pénitencier de l’État de Louisiane. Il est le poisson frais, la nouvelle ” victime “, mais grâce à son esprit aiguisé, il comprend rapidement le système et les occupants de l’univers carcéral.
Quand il rencontre Rise, un détenu dont le sang-froid et la conscience élevée commandent le respect des autres prisonniers, Lil Chris se fraie peu à peu son propre chemin.
Bientôt, dans un environnement qui réprime toute forme d’expression, Lil Chris et Rise canalisent leurs questions, leurs frustrations et leur douleur dans les concours de rap qui rassemblent les hommes de la prison. La musique devient alors ce fil qui les relie à la vie.
LA COLÈRE
Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose. Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l’homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l’un à l’autre. Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, une colère viscérale, qui réclame un exutoire.
S.A COSBY
Sonatine
LA COLÈRE
S.A COSBY
Sonatine
Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose. Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l’homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l’un à l’autre. Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, une colère viscérale, qui réclame un exutoire.
UN ŒIL DANS LA NUIT
Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d’horreur, Morbus Delacroix.
Culte, misanthrope, fou.
Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.
Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d’hôpital.
Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière…
Bernard MINIER
XO
UN ŒIL DANS LA NUIT
Bernard MINIER
XO
Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d’horreur, Morbus Delacroix.
Culte, misanthrope, fou.
Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.
Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d’hôpital.
Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière…
POLARVILLE
Nouvelle édition d’un ouvrage paru en 1991, ce livre appuie sa démonstration sur des auteurs classiques (Dashiell Hammett, William Irish, Léo Malet ou Georges Simenon) et garde toute sa pertinence aujourd’hui. L’auteur conclut sa réflexion dans une postface inédite et cette nouvelle édition s’enrichit d’une préface de Dominique Manotti, autrice de romans noirs très appréciée des libraires. Jean-Noël Blanc met d’abord au jour l’univers codifié du roman noir. Ainsi certains lieux forment un vocabulaire urbain incontournable : la rue déserte, l’entrepôt vide, le terrain vague, l’hôtel miteux. Les thématiques abordées sont tout aussi codifiées : le pouvoir, la défense de la loi ou son contournement, la morale, etc. Ensuite, l’auteur bat en brèche quelques idées reçues, comme le réalisme du polar. Il démontre que les compositions urbaines du roman noir doivent davantage à la licence poétique qu’à l’exactitude de l’observation. Il souligne aussi que le polar, souvent taxé de marxisme, ignore le collectif pour mettre en avant des personnages de privés solitaires ou de flics en marge, dans une vision plus morale que politique de la société. La ville dont parle le polar n’est donc pas urbaine. C’est une ville sans ville. Voilà le meurtre essentiel qui hante le roman noir.
Jean-Noël BLANC
presses universitaires
POLARVILLE
Jean-Noël BLANC
presses universitaires
Nouvelle édition d’un ouvrage paru en 1991, ce livre appuie sa démonstration sur des auteurs classiques (Dashiell Hammett, William Irish, Léo Malet ou Georges Simenon) et garde toute sa pertinence aujourd’hui. L’auteur conclut sa réflexion dans une postface inédite et cette nouvelle édition s’enrichit d’une préface de Dominique Manotti, autrice de romans noirs très appréciée des libraires. Jean-Noël Blanc met d’abord au jour l’univers codifié du roman noir. Ainsi certains lieux forment un vocabulaire urbain incontournable : la rue déserte, l’entrepôt vide, le terrain vague, l’hôtel miteux. Les thématiques abordées sont tout aussi codifiées : le pouvoir, la défense de la loi ou son contournement, la morale, etc. Ensuite, l’auteur bat en brèche quelques idées reçues, comme le réalisme du polar. Il démontre que les compositions urbaines du roman noir doivent davantage à la licence poétique qu’à l’exactitude de l’observation. Il souligne aussi que le polar, souvent taxé de marxisme, ignore le collectif pour mettre en avant des personnages de privés solitaires ou de flics en marge, dans une vision plus morale que politique de la société. La ville dont parle le polar n’est donc pas urbaine. C’est une ville sans ville. Voilà le meurtre essentiel qui hante le roman noir.
Salut mon ami du sud, A part tes recommandations, dont Dennis Lehane à ne rater sous aucun prétexte, j’ai noté sur ma petite liste Marc Fernandez, Bernard Minier, Joe Thomas et Gianrico Carofiglio. Je me trouve très raisonnable en cette année 2023. N’est-il pas ? Gros bisous
je ne prendrai pas tout sur ta liste ( Minier c’est pas trop mon truc) mais tu es un homme de goût mon ami, quant à savoir si tu es raisonnables, j’en doute fort , vorace que tu es de lecture ! 🙂
Hi petite souris,
Un Lehanne, rien que pour ça le mois d’avril est bon.
Sinon Carofiglio c’est pas mal et Zupan, c’est que les arpenteurs c’était du tout bon mais je ne connais que celui-ci .
Pour les autres ( en enlevant les auteurs que je ne kiffe pas), j’attendrai les avis des uns et des autres.
Bib je te laisse, je vais m’attaquer au dernier DOA.
Comme tu le dis mon ami, un nouveau Lehane et le mois d’avril est réussi ! 🙂 mais fchtre faut attendre la fin du mois !!! allons nous tenir ? 😉
Mais oui nous tiendrons. Je suis persuadé que comme moi tu as une PAL conséquente.
Je finis un roman de Tristan Saule édité au Quartanier ( un éditeur québécois) “Mathilde ne dit rien” puis m’attende DOA et Chainas et d’autres ….
Ah oui je confirme, elle est ENOOOORME !!! 🙂
Bonjour Bruno, moins foisonnant certes que le mois précédent, mais des sorties néanmoins fort intéressantes. Vais-je résister en dépit de l’énormité de ma Pal? Me connaissant , cela relève de l’impossible, du surhumain, au moins 5/6 me font de l’oeil avec persistance!
moins foisonnant en effet, et ca continuera avec l’approche de l’été ! alors faisons le plein pour préparer les vacances ! 🙂 Bonnes lectures !
Content de retrouver le grand reporter Jean-Pierre Perrin qui m’avait séduit dans “Chiens et louves”…
” Chiens et louves” très bon romans qui a dejà plus de ving tans je crois.” Une guerre sans fin” , plus récent était pas mal non plus ! 😉 hâte de lire celui ci ! 🙂
Le Kim Zupan est excellent. Entre celui-ci et Lehane, Gallmeister nous offre un beau mois d’avril. Merci le Mulot !
Bonjour Yann ! Gallmeister c’est souvent de la grande qualité au rendez vous et ce mois d’avril ne dérogera pas à la règle ! Un moment qu’on attendait le nouveau Lehanne ! Quant à Zupan, j’avais beaucoup aimé ” les arpenteurs” ! 😉
Hello camarades,
Bruno, tu as entièrement raison,”Gallmeister c’est souvent de la grande qualité”. Pour ma part, la pile sur ma table de nuit est encore conséquente et mes finances inversement proportionnelles, je me contenterai du Lehane et peut-être du Zupan.
Bonne lecture à tous
bonjour Phil ! je t’avoue Gallmeister parfois la couv me fait craquer sur le bouquin tellement j’en trouve certaines de très reussies ! Le Lehane, incontournable compme je l’ai dit, mais le Zupan c’est pas mal non plus !!! ce mois d’avril est moins quantitatif et plus qualitatif globalement ! 🙂 bonnes lectures mon ami !
Bonjour Bruno, encore merci pour tout le travail réalisé, comme tu l’as dit “vivement les vacances” bon, enfin, moi, j’y suis, alors profites en au maximum mon ami……..J’ai rien trouvé de très probant, certains auteurs sortent du lot bien sur mais les résumés sont trop classiques ou déjà vu donc, contrairement à mes petits camarades je rajoute rien à ma pile désolé……. au grand plaisir de lire tes prochaines chroniques ou autres sujets………………Amicalement Lionel
quel veinard mon ami Lionel !!! :)ceci dit tu es en train de devenir un épicurien du polar ! 🙂 mais c’est pas plus mal, tu ne goûtes que la qualité !) fait gaffe quand même de pas finir enquêteur au
“Gun et Millau” du polar ! 🙂
Salut.
Trois bouquins pour moi que tu recommandes
– Brazilian Psycho qui m’intrigue fortement
– Le Cosby. J’ai adoré le premier tome
– Le Lehane que j’ai découvert il y a peu avec “Un Pays à l’Aube ” que j’ai adoré
très très bon choix laurent ! si tu ne fait que découvrir Lehane alors tu as bien de la chance car tu as ses autres ouvrages à découvrir ! tu vas te régaler !!
On en a sélectionné huit. C’est encore un joli mois.
Merci pour ton boulot.
Salut mon ami ! huit c’est pas mal !!! 😉